acorgone : page d'accueil

Production de bions à partir de sang calciné (carbo sanguinis)
 (p. 178-179 de The Bions Experiments, 1938)
merci à IzBen pour la traduction

 
1. Du sang calciné pulvérisé est stérilisé durant 2 heures à 190°C dans une petite coupelle avec de l’eau distillée. Une égale quantité de bouillon de bœuf et d’une solution de KCl à 0,1N sont mélangées et passées à l'autoclave durant une demi-heure dans deux tubes à essai à 120°C. Deux autres tubes qui servant de test ne contenant que la solution KCl pure subiront le même traitement.

2. À l’aide une  spatule métallique, un peu de sang calciné stérilisé est chauffé à incandescence dans la partie supérieure de la flamme d’un tube Benzène. De l’agar-agar (gélose) est inoculé par cette substance telle qu’elle se présente pour contrôle de stérilité. Aucune croissance ne doit apparaître ici.

3. Une autre quantité de charbon pulvérisé est chauffée de la même manière sur une spatule et répartie dans chacun des quatre tubes à essai. Ceux-ci sont secoués de sorte que le sang calciné soit uniformément réparti dans le liquide. Ces tubes seront alors mis dans un incubateur. Très rapidement,  la couleur noirâtre du colloïde se transformera en gris et prendra l’apparence d’un nuage très léger. Après 24 à 36 heures, une turbidité semblable à un nuage fin et gris apparaît. Il peut se révéler après avoir doucement secoué le tube à essai.

4. Une goutte est prélevée dans des conditions stériles de chacune des préparations de KCl et de bouillon + KCl et observée sous l’objectif d’un microscope binoculaire (à colonne inclinée) grossissant 3000 x. Les bions devront montrer des mouvements vigoureux et posséder un grand nombre de grappes ou d’essaims mobiles et contractiles de vésicules. Un test sur leurs caractéristiques électriques nous montrera que ces vésicules sont chargées positivement ( ce qui correspond à une migration vers la cathode). Si tel est le cas, on incorpore alors généreusement une préparation à l’œuf fraiche dans ces préparations qui seront ensuite placées horizontalement dans l’incubateur. Après 36 à 48 heures, une bonne partie du milieu nutritif à l’œuf est plus ou moins recouverte de petites protubérances rondes grises. Si ces protubérances sont en nombre suffisant, on procèdera alors à une autre dispersion dans le même milieu nutritif à l'aide d'une tige de métal de platine chauffée avant de placer à nouveau les cultures dans l’incubateur.

5. Après une autre série de 36 heures, ou un peu moins, d’incubation l'ensemencement a pris un développement compact, d’une couleur gris-clair, d’un bleu miroitant. On transfère cette substance dans un milieu nutritif neuf à base d’agar-agar et de sang. Au bout de 12 à 24 heures, une excroissance dense, crémeuse et d’une couleur bleu-gris apparaît. Sous l’objectif d’un microscope, on observe qu’elle consiste en une culture pure de coccus ronds et ovoïdes, en un grand nombre de grappes de vésicules aux mouvements contractiles vigoureux. Leur charge électrique est positive.

6. Ces bions de sang calciné injectés en sous-cutané au fessier de souris de laboratoire ne produisent aucune réaction pathologique.

7. Des passages à l’autoclave de ces champs de culture produiront à leur tour d’autres cultures sur un substrat nutritif à l’œuf.

Liens :

Observations du phénomène de radiation des bions SAPA (en anglais, papier du 10 mars 1939)

Origin, Pregnancy and Birth of unicellular Organism
The Culturing of Bions from Uncooked Foodstuffs
Brownian Motion and the Discovery of the Bions